10joursailleurs.fr

RAJASTHAN. DES CITADELLES DU DÉSERT À LA DOUCEUR DU MEWAR PAR ANNIE SORREL

Annie Sorrel

AUTEUR DE 8 GUIDES CULTURELS DU RAJASTHAN & PHOTOGRAPHE

L’histoire commence en 1974, quand, jeune étudiante, je suis partie faire le tour de l’Inde avec mon compagnon. Un voyage à l’époque très éprouvant: nous étions inexpérimentés, désargentés (comme souvent les étudiants), dans un pays encore peu développé.

La plus grande difficulté ? Dormir une nuit sur deux dans les trains bondés, pour économiser et continuer notre route… jusqu’à ce que nous découvrions les coolis. Non pas pour porter nos bagages, mais pour sauter dans le train avant son arrêt en gare… et réserver des places !

Et puis, à la fin du voyage, après avoir traversé la plaine du Gange, boueuse, surpeuplée et moite de mousson, un miracle : le Rajasthan. Soudain, le ciel s’est ouvert, la magie a opéré !

Fini la mousson, fini la foule. Des paysans à l’allure fière, coiffés de vastes turbans. Des monuments extraordinaires, des citadelles, des villes fortifiées, des temples du XIle siècle !

Et pourtant, notre guide bleu, si riche d’informations sur les autres Etats, restait muet ici : un chapitre sur Jaipur, un autre sur Udaipur, trois ou quatre pages sur Jodhpur… Le Rajasthan était alors une destination encore méconnue.

Peu à peu, est né en moi le désir de faire connaître ces lieux magiques. Écrire un guide du Rajasthan s’est imposé ! Cinq années de recherches pendant mes vacances, puis d’écriture, pour remettre à mon éditeur un vrai manuscrit… écrit à la main !

Un travail passionnant, fait de découvertes et de rencontres. Un travail jamais terminé, car l’Inde change sans cesse… une belle excuse pour y retourner régulièrement, retrouver mes amis, en rencontrer de nouveaux, et m’immerger dans l’énergie positive de ce peuple jeune et joyeux.

Cinquante ans et huit guides plus tard, j’ai toujours le même désir : faire découvrir le Rajasthan qui m’a tant séduite. Le faire goûter intimement, sous différents angles, sans chercher à « tout voir » dans une course effrénée, mais en prenant le temps des rencontres, des expériences, du lien vrai.

@ Annie Sorrel